TIERS PAYANT

Informations sur le tiers payant intégral

Votre médecin pratique le tiers payant intégral : sécurité sociale et mutuelle.

Vous n'avez donc pas d'avance de frais à faire, sauf certains actes particuliers (polygraphie etc).


Néanmoins, vous avez systématiquement un reste à charge qui s'accumule (1 euro par consultation, des dizaines de centimes par boite de médicaments délivrée).

La sécurité sociale récupère ce reste à charge à chaque remboursement. A partir du moment, où vous ne payez rien, ce reste à charge s'accumule.

Si à l'issue d'une année ou plus, aucune reprise de ce reste à charge ne peut être fait, la sécurité sociale procédera à un prélèvement sur votre compte, qui peut dépasser les 100 euros. Afin d'éviter un montant de prélèvement trop importante, il est conseillé de payer une consultation de temps en temps pour permettre l'étalement de récupération de ce reste à charge.

Ainsi sur une consultation de 30 euros, avec un remboursement de 20 euros par la sécurité sociale et 9 euros par la mutuelle,

=>si vous avez un reste à charge de 50 euros en attente

=> la sécurité sociale ne vous remboursera rien, mais diminuera votre reste à charge qui passera à 30 euros ( 50 -20)

En cas d'absence de remboursement, si vous avez payé une consultation, consultez votre compte Ameli ou appelez la sécurité sociale, avant de me demander si j'ai bien transmis votre feuille de soins électronique